top of page
Projet Envol(s)
Un projet solidaire
entre lycéens et personnes détenues
à Poissy
Janvier 2022 - Printemps 2024
Poissy a inauguré, dans le nouvel Éco-quartier Rouget-de- Lisle, une sculpture monumentale d’Emmanuel Michel sur le thème de Dédale et Icare, élaborée avec des élèves de la Cité Scolaire Le Corbusier et des personnes détenues de la Maison Centrale. Ce projet solidaire était porté par l’architecte urbaniste Marie-Odile Foucras.
Semer dans l’inconscient collectif la possibilité d’un dialogue entre des populations condamnées à ne jamais se rencontrer.
185 h d'atelier sur 7 mois
40 participants
25 donateurs
Dédale 1,90 m
Icare 3,60 m
750 kg de bronze
Saisi au moment fatidique de fuir le labyrinthe qu’il a lui même bâti, Dédale, le génial inventeur de la mythologie, assiste impuissant à la chute de son fils Icare qui, grisé par son envol, a oublié les recommandations de son père.
Jambes légèrement pliées, Dédale est représenté dans une attitude tendue vers les cieux. Son rêve va se briser, il aperçoit son fils qui bascule dans le vide. De son côté, Icare vient juste de perdre l’équilibre, il commence sa chute. Il n’a pas encore pris conscience qu’il va perdre la vie et son visage est encore dans l’extase de sa montée vers le ciel.
DOSSIER de PRESSE et VIDEOS
bottom of page